top of page

HISTORIQUE

La création de « l’Harmonie municipale d'Angoulême » 

voit le jour sous NAPOLEON III vers 1870.

1912

Une seconde Harmonie se crée , celle de « La Bussatte St Roch ».

1914 - 1918

La guerre de 1914– 1918  entraine une cessation des activités de toutes les harmonies, les musiciens étant envoyés sur le front.

1918

« L'harmonie municipale » reprend ses activités avec le même chef de musique jusqu'en 1924,  année où celui-ci prend sa retraite.

Depuis sa création, le directeur de l’Harmonie était nommé par le maire d’Angoulême .

1924

M.POURTEAU, clarinette solo des équipages de la Flotte, comptait prendre la baguette, mais le maire nomme finalement M.BERNARD, chef de fanfare des chasseurs à pieds.

1928

L’harmonie se scinde en deux.

La première formation dirigée par M.POURTEAU devient la «Lyre d’Angoulême», la seconde garde l’appellation d’ «Harmonie d’Angoulême» et continue à être dirigée par M.BERNARD qui démissionne en 1929.

​

Il est remplacé par M Henry DUBOIS, ami du maire de l’époque, M.GUYON. Henry Dubois est directeur du théâtre d’Angoulême et 1er prix de basson. La succession n’aura duré que 3 mois.

1930 - 1939

La formation est dirigée par M. Albert RIPPE, capitaine du 107ème qui nome à la sous-direction M.DUBOIS qui n’a rien en commun avec son homonyme.

1946

L’assemblée des musiciens nomme Roger COITEUX, compositeur et membre à vie de la SACEM, au pupitre de direction.

Il restera directeur jusqu’en 1976, année où il transmettra la baguette à son poulain, un jeune musicien plein de talent, Jean Mary DUMAS compositeur et membre de la SACEM .

​

Jean Mary DUMAS est le directeur et chef d’orchestre de « l’Harmonie d’Angoulême », de son école de musique et de la petite harmonie.

Actuellement composée de 40 musiciens, ses répétitions se déroulent tous les vendredis de 20 h 30 à 22 h 30. Son répertoire est vaste et embrasse tous les styles: classique, jazz, variétés, musiques de films.

​

L’Harmonie possède une école de musique qui a pour vocation de former des musiciens pour rejoindre les rangs. Durant quelques années d’apprentissage, ils sont intégrés dans l’orchestre de l’école avant de rejoindre l’ensemble principal.

​

L’Harmonie assure les services et cérémonies de la république (08 mai, 18 juin, 14 juillet,11 novembre, 31 août,  journée de la déportation etc. ) et représente la ville d’Angoulême partout où elle se produit. Elle participe à des concerts, à des spectacles et prête aussi son concours à des œuvres caritatives.

​

L’Harmonie d’Angoulême est présidée par Gino CHOLLET.

bottom of page